En tant que photographe, mettre son travail en avant c’est une chose assez simple ; montrer son activité, c’est montrer ce qu’on a photographié, et il n’est pas nécessaire de « penser » à faire des photos pour se présenter.
Se mettre soi-même en avant, c’est plus difficile, cela explique certainement pourquoi je n’en parle qu’aujourd’hui.
Cela remontre au mois de mai dernier ; ce 13 mai 2022, je recevais le Prix de la photographie Pierre Faget 2022 au sein de l’académie du Languedoc, en présence de M. le Maire Jean-Luc Moudenc, dans la salle des illustres du Capitole de Toulouse.
Sur proposition du Dr Jean-Louis Ducassé, ancien directeur du SAMU31 et membre de l’académie (27ème fauteuil), et présenté par l’académicien Mr Longin Fourdrinier (8ème fauteuil), j’ai reçu ce prix qui met en avant mon activité de photographe pour les entreprises au sein de la région Occitanie, mais également partout en France.
La photographie est pour moi un ticket pour entrer dans des lieux uniques, parfois confidentiels, mais toujours enrichissant.
Voler en patrouille avec un Airbus A340 et A330, découvrir des entrepôts de logistiques hors-normes, entrer dans des laboratoires de virologie à l’hôpital Purpan, faire le tour de France des vergers pour des producteurs de fruits et légumes, participer à un exercice plan Rouge du métro Toulousain, parcourir le département au sein des équipes du SAMU31 dans le cadre d’un livre, etc.
Mais ce sont surtout les rencontres qui sont intéressantes dans le cadre de mon activité. On ne rend bien en lumière que si on comprend ce que l’on photographie.
Pour moi, la photographie c’est un échange ; j’apprends, je découvre, je comprends et j’apporte.
J’apporte avec mon sens artistique et mon bagage technique, la possibilité de produire des images qui permettront aux entreprises et aux institutions de la région (mais aussi partout en France), de se présenter et de faire vivre par l’image leurs activités.
Ce prix est donc un atout pour me permettre d’ouvrir de nouvelles portes vers des lieux que je ne soupçonne pas encore d’exister.
Il m’apporte un gage de confiance pour mes actuels et futurs client, ce qui me permettra, j’en suis sûr, de réaliser de nombreux projets à venir.
Ce prix est donc à la fois, pour moi, une reconnaissance du travail que j’ai accompli, mais aussi un encouragement pour aller encore plus de l’avant.